Toutes les cultures regorgent de légendes, qui parfois relatent des histoires de personnages et d’événements surnaturels. Le Québec n’est pas en reste : il a lui aussi ses propres fantômes. Voyons les histoires de certains d’entre eux.
#1 Le fantôme de Percé
La première histoire date du temps où le Québec s’appelait la Nouvelle-France. Il s’agit encore d’une histoire d’amour entre Blanche et Raymond. Le couple normand a été séparé quand Raymond dû partir combattre sur les côtes québécoises. Blanche, ne pouvant plus l’attendre, a décidé de partir en bateau pour le rejoindre. Par malheur, le bateau se fait prendre par des pirates. Le capitaine, obnubilé par Blanche, tente de l’épouser, mais celle-ci, dans un dernier effort pour se sauver, saute par-dessus bord et se noie.
Lors des jours de brouillard, la jeune femme est toujours aperçue au rocher Percé, elle qui cherche toujours son Raymon.
#2 La mariée morte de chagrin
C’est vers le milieu des années 1700 que prend place notre histoire. Elle y réunit Louis, un homme de milice et Mathilde, une belle jeune femme. Les deux habitent près des chutes Montmorency et s’y donnent souvent rendez-vous. Peu à peu, ils tombent éperdument amoureux et Louis demande Mathilde en mariage. Le grand évènement est presque prêt, les deux jeunes gens et leurs familles sont comblés.
Quelques jours avant le mariage, Louis doit participer à une bataille contre les envahisseurs anglais. À la fin de la bataille, les québécois sont les grands vainqueurs! Mathilde va vers le champ de bataille… pour découvrir le cadavre de son fiancé, qui fait malheureusement partie des quelques pertes de la milice. La jeune femme, folle de chagrin, retourne chez elle, met sa robe de mariée et court vers la chute Montmorency pour s’y jeter. Elle rejoindra son amoureux dans la mort.
Il semble qu’aujourd’hui encore, en regardant bien vers la chute, on peut voir une forme blanche s’élancer vers l’eau et s’y élancer.
#3 La Corriveau
La dernière histoire est sans doute la plus connue. Elle est même internationale. Elle réunit le couple marié Marie-Josephte et Louis Dodier, une fois de plus au milieu des années 1700 (peut-être Marie-Josepthe a-t-elle connu Mathilde?) M. Dodier a été retrouvé un matin dans la grange familiale, assassiné. Un long processus judiciaire s’en suit et Marie-Josephte est reconnue coupable de la mort de son mari. Sa légende raconte qu’elle lui aurait versé du métal liquide dans l’oreille pour le tuer, afin de se venger de ses abus envers elle, avant de le traîner dans la grange et faire croire à un accident.
Son procès se solde par une pendaison, puis son corps est exhibé à Saint-Joseph-de-la-Pointe-Lévis dans un gibet de fer, ou sa cage, afin de dissuader les éventuels meurtriers de passer à l’acte. C’est la cage elle-même qui a fait le tour de l’Amérique, nourrissant les musées.
Il semblerait que plusieurs visiteurs des musées ont vu l’esprit de Marie-Josephte qui hante toujours l’objet de sa cruelle exhibition.