Guillaume Lemay-Thivierge dans l’eau chaude

You are currently viewing Guillaume Lemay-Thivierge dans l’eau chaude
  • Post category:Actualité

Ce weekend, une vive polémique a éclaté autour de Guillaume Lemay-Thivierge, acteur et réalisateur, suite à la publication sur Instagram d’une vidéo vivement critiquée pour son caractère potentiellement raciste. Bien qu’il clame son innocence, les réactions sont vives. Voici un résumé des faits.

La saga a débuté vendredi après-midi, lorsque l’acteur a partagé une vidéo sur son compte Instagram le montrant en balade en forêt. Dans celle-ci, il déclare : «Des fois, la vie, c’est aussi de travailler. Travailler fort. Y a une expression qui résume très bien. Des fois, c’est de dire, j’ai… j’ai un gros boulot.»

Ensuite, on le voit en train d’étreindre un arbre, un bouleau pour être précis, probablement pour jouer sur les mots (boulot/bouleau). Cependant, ce n’est pas un simple bouleau. Sur son écorce est gravé le «mot en n». Cette séquence a suscité l’indignation de nombreux internautes, certains estimant qu’il a fait allusion à l’expression controversée «travailler comme un n****».

Sur Instagram, les critiques ont rapidement fusé dans les commentaires. «C’est quoi ton f***ing problème?!?! Tu te crois marrant? Si tu veux ruiner ta carrière ou t’auto détruire, fai[s] le dans ton coin comme un grand garçon mais ne nous mêle pas à ça!» s’est indigné l’humoriste Eddy King, parmi d’autres.

La publication a depuis été retirée, donc le nombre de commentaires recueillis reste inconnu. Néanmoins, certains comptes l’ont repostée, sollicitant l’opinion de leurs abonnés.

Des excuses qui lui coûtera quand même son emploi

Le lendemain, samedi, Guillaume Lemay-Thivierge a présenté des excuses via une vidéo postée sur son compte Instagram. Il affirme n’avoir jamais remarqué le «mot en n» sur l’arbre qu’il filmait.

Dans sa vidéo d’excuses, il insiste sur le fait qu’il n’est pas «comme ça» (probablement faisant allusion au racisme, sans le mentionner explicitement), et appelle à mettre fin immédiatement à cette polémique, en réponse aux critiques qu’il a reçues depuis la publication de la vidéo.

Malgré tout, de nombreuses personnes restent sceptiques quant à la sincérité de ses excuses. D’ailleurs, TVA a décidé de lui retirer l’animation de la très populaire émission «Chanteurs masqués».