4 produits en pénurie (ou presque) : la sauce piquante, c’est fini!

You are currently viewing 4 produits en pénurie (ou presque) : la sauce piquante, c’est fini!

Que ce soit à cause de l’inflation, la pénurie de main d’œuvre ou les
changements climatiques, plusieurs aliments ont été ou ont presque été
en pénurie. Le dernier en liste? La sauce sriracha. Voyons quelques
aliments qui ont été menacés de pénurie ces derniers temps.

#1 Le jus d'orange

Selon le Novethic, le temps du bon verre de jus d’orange le matin tire peut-être à sa fin. En effet, l’un des principaux producteurs d’oranges, la Floride, subit des changements climatiques, notamment des ouragans, ce qui perturbent la récolte des oranges. La quantité cueillie a chuté de façon vertigineuse durant les dernières années. Profitons des mimosas pendant qu’il est encore temps!

#2 L'huile de tournesol

Depuis plusieurs mois, l’Ukraine fait face à des bouleversements majeurs et malheureux. La guerre qui y sévit a aussi comme effet de limiter les exportations provenant de ce pays. Selon France Info, l’huile de tournesol fait partie du lot. Déjà, plusieurs cuisiniers revoient leurs recettes pour y intégrer d’autres types d’huile. L’huile de tournesol devient-elle vraiment la nouvelle or jaune?

#3 La mourtarde

Ketchup, mayonnaise et moutarde, ne seront bientôt plus les trois ingrédients principaux des hot-dogs. En effet, selon Radio-Canada, la guerre en Ukraine, ainsi que la sécheresse canadienne a empêché la moisson des graines de moutarde. Plusieurs pays ont commencé à chercher un fournisseur alternatif pour le condiment. Le colonel moutarde, du fameux jeu Clue, devra peut-être se trouver un nouveau nom.

#4 La sauce piquante sriracha

Le dernier et non le moindre : la sauce piquante sriracha. Cette fois-ci, la cause de la carence est le manque de piment rouge, qui est le principal ingrédient de la sauce. Toujours selon Radio-Canada, la sécheresse entraînerait de mauvaises récoltes. Pas de piments, pas de piquant. Déjà, sur certains de sites de revente, des bouteilles se vendent dix, vingt fois le prix. Assiste-t-on au début de la fin du règne de la sauce piquante?

Que ce soit à cause des changements climatiques ou des guerres, les mauvaises récoltes engendrent des pénuries d’aliments, qui obligent les changements d’habitudes. Mais comme on dit : quand l’appétit va, tout va.